Tous nos vêtements sont en coton biologique.

Le choix du coton bio

picto coton biologique

La philosophie de la maison est de contribuer au respect de la nature, à l'utopie de rendre le quotidien de nos enfants sur cette planète meilleur.

Josette la chouette fait partie des ateliers qui ont choisi de protéger l'environnement et les enfants en favorisant les savoir-faire éco-responsables exempt de tous produits chimiques dangereux pour la santé.

Et qui sait... dans quelques années peut-être, les méthodes de production écologiques seront généralisées grâce à toutes les entreprises qui partagent ces mêmes valeurs et qui, s'ajoutant une à une formeront bientôt la majorité productive et responsable de notre planète.

La certification oeko-tex

picto oeko-tex

Les ateliers qui travaillent avec Josette la chouette sont certifiés oeko-tex de classe 1 et 2. La classe 2 permet le contact peau sans danger, La classe 1 permet le contact à la bouche des bébés sans danger.

Le label GOTS

Le label GOTS est réconnaissable sur le site par ce logo :

Le Global Organic Textile Standard est l’association qui réunit les principaux acteurs mondiaux de la filière textile. 
Vous retrouverez sur les produits certifiés, ce logo du label GOTS qui garantit :

  • Que le produit contient au moins 95 % de fibres biologiques certifiées.

  • Que toutes les étapes clés de la production sont vérifiées par des organismes de contrôle indépendants reconnus : culture des fibres, filature, tissage, emballage, étiquetage et marquage. Elles doivent respecter de nombreux critères environnementaux, incluant le traitement des eaux usées dans les usines, les teintures et le transport.

  • L'absence métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, phtalates et PVC.

  • Le respect des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) (protection sociale des travailleurs, respect des droits de l'Homme, conditions de sécurité et d'hygiène, non travail des enfants …)

On cultive le coton en Afrique, aux États-Unis, en Inde et en Chine. Il correspond à environ 40% de la production textile mondiale. Sa culture est l’une des plus polluantes au monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides.

Selon la Banque mondiale, l'industrie textile est responsable de 17 à 20% de la pollution de l'eau dans le monde.

Alors nous avons choisi le coton bio pour la non utilisation d'OGM, en suivant des règles strictes d’utilisation de pesticides et d’engrais. Bref, c’est un coton respectueux de l’environnement et ce à chaque étape de sa production.