FAQ : Tout savoir sur l’écharpe porte-bébé bandeaux

Nous allons décrire les utilités du porte-bébé bandeaux afin que vous puissiez déterminer si c’est le moyen de portage qui vous convient. Nous aborderons ses avantages, ses limitations et un résumé final.

Tout d’abord, sachez que l’outil de portage qui fait tout n’existe pas. C’est un peu comme vouloir un pantalon été/hiver qui va de la naissance à la taille adulte ! Le pantalon qui va à tout le monde n’existe pas non plus. Il faut choisir le bon outil en fonction de son usage à soi.

La bonne nouvelle est qu’il y a plein de façons de bien porter  !

Les avantages de l’écharpe porte-bébé bandeaux

porte-bébé bandeaux josette la chouette

1 – Le porte-bébé bandeaux s’installe rapidement

Le principe est d’enfiler chaque bandeau en diagonale du buste puis d’y installer son bébé. Le portage est donc rapidement et facilement mis en place car il n’y a pas de nœuds à faire. On pense qu’à son bébé !

2 – Un mini porte-bébé qui passe partout

On peut installer le porte-bébé assis dans sa voiture, le ranger dans son sac à main, le transformer en snood, en plaid d’appoint… quand on est parent voyager léger, c’est important.

Les 2 bandeaux ont moins d’encombrement qu’une écharpe de portage longue (5m) et ils sont moins volumineux qu’un porte-bébé classique.

3 – Jusqu’à combien de kilos ?

Le porte-bébé bandeaux permet de porter à partir de 3,5 kilos jusqu’à 12 kilos. C’est à dire de la naissance à 1 an ce qui constitue la majorité des besoins en portage. On pourrait indiquer 15 kilos mais chez Josette, au delà de 12 kilos, on préfère vous orienter sur un mei-tai ou une écharpe tissée plutôt que vous proposer à tout prix un porte-bébé bandeaux. Aussi, si votre bébé est prématuré, demandez toujours l’avis de votre sage-femme quelque soit le portage.

4 – Le poids de bébé est réparti sur les 2 épaules du porteur

Les larges bandeaux cisaillent ni les épaules ni le dos. Ils permettent un portage et une répartition du poids de bébé symétrique sur le corps du porteur. Cela rend ce portage plus confortable qu’un sling et moins qu’une écharpe de portage longue qui permet un maintient supplémentaire avec le tissu appliqué autour de la taille. On portera donc plus longtemps qu’un sling et moins longtemps qu’en écharpe longue.

5 – Porter bébé en position physiologique

Le tissu permet de bien positionner le bassin de bébé en position « M » assis-accroupi comme sur le dessin. Sa colonne vertébrale est bien maintenue et enveloppée par le tissu. L’avantage du portage avec des matières en tissu est qu’il y a un effet cocon. Rappelons-le : l’idée du portage est de redonner au nouveau-né les mêmes sensations qu’il connaissait dans le ventre de sa maman. Son bercement, sa chaleur, son rythme cardiaque pour une transition dans le monde extérieur tout en douceur. Le tissu est parfait pour une sensation de seconde peau.

(cliquez sur l’image pour voir les explications de la position physiologique)

6 – Idéal et optimal entre 2 mois et 1 an

C’est pendant cette période que certains utilisateurs vont parfois délaisser l’écharpe longue pour l’écharpe porte-bébé bandeaux quand ils ont les 2.

7 – Le porte-bébé bandeaux n’a pas de réglages

C’est son grand avantage. La SIMPLICITÉ ! Une écharpe courte. Pas de nœuds à faire, pas de tissu qui traîne par terre, pas de sangles qui cisaillent les épaules. Bref, les bandeaux résolvent de nombreux soucis présents sur les autres outils de portage. Cependant, aucun outil n’est parfait et c’est ce que l’on va voir maintenant pour que vous puissiez affiner votre sélection.

Les limitations du porte-bébé bandeaux :

1 – Le porte-bébé bandeaux n’a pas de réglages

Et oui, c’est à la fois son point fort et son point faible. Pour pallier à cela, 2 tailles sont proposées chez Josette la chouette. La taille 1 (36-38) et taille 2 (40-42). Cette écharpe porte-bébé ne convient donc pas à tout les gabarits notamment aux porteurs au dessus de la taille 44 et les petites femmes très menues (de moins de 1,55 m par exemple). Elles sentiront que le porte-bébé n’est pas assez serré les 2 premiers mois car elles ont besoin d’une taille XS.

2 – Peut-on porter dès la naissance ?

Comme expliqué plus haut, en fonction du gabarit du parent porteur le porte-bébé peut être un peu lâche au début. Le voltes ajoutent de la tension pour ajuster les bandeaux mais ce n’est pas un véritable serrage comme avec une écharpe de portage classique, c’est important de le mentionner. Rassurez-vous, cela ne gène pas la majorité des porteurs. Lorsque bébé atteint 2 mois, le flottement que l’on peut constater parfois au début disparaît, c’est pour cela qu’il est noté plus haut que l’utilisation optimale est entre 2 mois et 1 an. La position idéale pour la naissance est la position assis de profil. Cette position permet de garder les jambes de bébé groupées en position fœtale (on ne passe pas de tissu entre les jambes des nouveaux-nés pour ne pas forcer l’écart de bassin).

3 – Trois positions possibles

  • Assis de profil (position nouveau-né)
  • face au porteur (position ventrale)
  • sur la hanche (position sur la hanche à partir de 5-6 mois)

Cela donne peu de possibilités comparé à l’écharpe de portage classique et un peu plus que le porte-bébé préformé. On notera très simplement que cela conviendra parfaitement aux parents qui désirent porter leur bébé sans manifester le besoin de 15 nouages différents.

Les positions face au monde et en berceau sont déconseillé car elles ne respectent pas la sécurité du portage vertical et la position physiologique.

4 -Le porte bébé bandeaux est un outil de portage d’appoint

Ce modèle est pratique pour aller chercher les grands à l’école, faire une petite balade, descendre à l’épicerie du coin… mais ne conviendra pas pour une ballade de 2 h.

Le résumé :

L’écharpe porte-bébé bandeaux que l’on appelle aussi fourreaux, tubes, écharpe de portage bandeaux, est idéale pour les parents qui :

  • désirent se mettre au portage physiologique en étant réticent aux nœuds et aux longues écharpes
  • n’aiment pas les porte-bébés préformés dont les sangles tirent sur les épaules et le dos
  • n’ont pas besoin 36 nœuds différents
  • pensent porter uniquement sur la 1ère année car ensuite, il y a la marche et 14 kilos, c’est lourd.

Voir les merveilleux modèles que Josette la chouette a dessiné pour vous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *