Porter un nouveau-né ?

Vous souhaitez porter votre bébé dès la naissance et vous ne savez pas quel mode de portage choisir ? Dans cet article, nous allons parler des clés et des astuces pour bien porter un nouveau-né avec un ring-sling.

Porter bébé dès la naissance

Le ring-sling est une écharpe de portage courte sans nœud qui se serre grâce à 2 anneaux comme une boucle de ceinture.

RESPECT DE LA POSITION PHYSIOLOGIQUE :

Bien installé dans un ring-sling, votre petit bébé aura une position physiologique dès la naissance. L’arrondi naturel de sa colonne vertébrale sera respecté et son bassin sera bien positionné pour favoriser son développement. Il sera « assis accroupi » dans l’écharpe de portage. Cette posture est confortable car elle est proche de la position fœtale du nourrisson dans le ventre de sa mère.

BON MAINTIEN DE LA NUQUE :

Le ring-sling permet de réaliser un serrage maintenant la nuque du nouveau-né qui n’a pas encore les muscles assez développés pour le faire seul. Nous verrons comment plus bas.

RESPECT DU BASSIN DE BÉBÉ :

Aucun tissu ne passe entre les jambes du nouveau-né. Cela préserve l’écart de ses hanches de bébé sans forcer l’ouverture du bassin.

BON SOUTIEN DU DOS :

Le serrage des anneaux permet un serrage précis autour du dos jusqu’à la nuque et un enveloppe le nouveau-né comme dans un cocon.

IDÉAL POUR LES PORTEURS DÉBUTANTS ET PLÉBISCITÉ PAR LES PORTEURS CONFIRMES !

Le sling est parfait pour s’initier aux portage sans l’apprentissage des nœuds et le domptage des longueurs. Il a l’atout d’offrir une vrai position physiologique dès la naissance et de pouvoir porter sur la hanche des bambins. La prise en main est facile. Son prix est globalement très abordable pour ses multiples utilités. Court et léger, il s’emporte et s’installe partout, vous accompagnant partout pour de courts trajets sans scier votre dos et vos épaules avec des sangles.

Régler le placement du sling avant de porter votre nouveau-né

Tout est dans la préparation ! Prenez votre temps.

Le repère pour régler la hauteur du tissu en bandoulière sur votre buste est le creux de votre taille. Le sling ne doit pas descendre plus bas et être très proche de votre corps, c’est à dire avec peu d’espace entre vous et le tissu.

Astuce pour ne pas avoir mal au dos et au cou

Le tissu de Josette la chouette est travaillé pour que vous ayez beaucoup de soutenance et de confort.

Pensez à ceci : plus la surface du tissu est étendue sur vous, plus les forces du poids sont réparties sur différentes zones et plus vous serez confortable. Étalez-le tissu le plus possible sur votre épaule et le dos.

La clé de la position physiologique en sling

Avant d’installer votre bébé, bercez-le pour qu’il comprenne qu’il va passer un moment agréable. Ne vous précipitez pas pour l’installer dans le sling. Pendant ce petit temps de bercement, préparez sa position. Quand vous portez votre bébé sans écharpe, assis sur votre avant bras, il se blottit déjà en position physiologique (comme sur le dessin et la photo). Il suffit de reproduire cette position naturelle en l’asseyant sur « la corde » comme sur une balançoire. Soutenez-le, observez-le.

C’est ça la clé d’une bonne position pour bébé !

Enroulé autour de votre poitrine, le dos arrondi et les jambes regroupées, votre bébé est à la bonne hauteur. A hauteur de bisous ! Si vous placez votre bébé dans une bonne position à cette étape, il est quasi impossible de rater la position physiologique sur la suite. Il ne reste plus qu’à remonter le tissu et réaliser le serrage.

Astuce pour bien soutenir la nuque du nouveau-né

Vous pouvez ajuster le serrage grâce aux anneaux comme la photo de gauche ou vriller le tissu qui pend en bas des anneaux pour l’accrocher en coussinet derrière la nuque du nouveau-né comme sur la photo de droite.

Porter un nouveau-né en sling et « pas que » :

Le ring-sling est souvent utilisé pour porter les bébés prématurés en position ventrale et les banbims sur la hanche.

Voici ce qu’il ne faut pas faire quand vous installez votre sling :

  • Pas bon : placer les anneaux directement sur la position finale de votre buste. Lorsque vous allez réaliser le serrage, ils vont descendre.
  • Parfait : placer les anneaux sur le haut de votre épaule.
  • Pas bon : ne pas créer la petite poche pour assoir votre bébé.
  • Parfait : créer la petite poche dans laquelle bébé va s’assoir comme dans un hamac.
  • Pas bon : ne pas étaler le tissu dans votre dos et sur votre épaule.
  • Parfait : bien étaler le tissu dans votre dos et sur votre épaule
  • Pas bon : serrer trop rapidement car vous voulez être rapide.
  • Parfait : serrer pan par pan car c’est en prenant son temps que l’on gagne du temps.
  • Pas bon : le serrer sans soulever les fesses de votre bébé.
  • Parfait : serrer votre sling en soulevant les fesses de votre bébé.
  • Pas bon : porter trop bas votre nouveau-né va vous faire tirer sur l’arrière pour compenser.
  • Parfait : porter à hauteur de bisou c’est à dire la même hauteur que lorsque vous portez en soutenant les fesses de votre bébé avec votre avant bras.

Voir les merveilleux modèles que Josette la chouette a dessiné pour vous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *