L'histoire de...

L’histoire du tee-shirt de la Grande Ourse

L’origine du tee-shirt

À l’origine du tee-shirt de la Grande Ourse, il y a cette phrase :

apprendre les constellations aux enfants

J’ai appris à reconnaître les premières étoiles dans le ciel grâce à mon père qui tenait ce moyen mnémotechnique de mon arrière grand-père.

20 ans plus tard, apprendre les constellations aux enfants et les partager en les portant en t-shirt me parût alors une excellente idée à travailler. J’ai choisi la Grande et la petite Ourse parce que ce sont les plus connues (et pour éviter à vos enfants d’avoir mon père dessiné sur leurs t-shirts). En travaillant, une interrogation est venue pointer son nez :

Avez-vous remarqué que les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse ont une longue queue alors les ours pas du tout ?

Queue courte !

Queue courte !

Re queue courte !

Queue longue !

Pourquoi avoir choisi des étoiles pour former une queue à ces deux constellations alors que les Ours en sont dépourvus ? 


josette la chouette,grande-ourse, papa cube

La grande et la petite Ourse ont une queue car elles nous viennent de la Mythologie grecque dont les créatures ont des morphologie imaginaires. Par exemple, le Minotaure est un homme a tête de taureau.

A l’origine de la constellation de la Grande Ourse, il y a le mythe Grec de Zeus et Callisto :

Callisto, nymphe et fille du Roi d’Arcadie choisit pour déesse protectrice Artémis qui exige vœux de chasteté de toutes ses protégées. Alors qu’elle dort au pied d’un arbre, Zeus le dieu des dieux, tente de la séduire subjugué par sa beauté, Callisto résiste. Zeus utilise alors son charme divin et Callisto succombe et attend un enfant de Zeus. Ne pouvant plus cacher ses rondeurs, Artémis découvre la grossesse de Callisto. Furieuse, elle la transforme en Ourse blanche, animal mythologique à queue et la condamne à errer dans la forêt. « Deviens cette ourse et ne réaparais jamais devant moi ! »

Callisto met au monde un garçon qu’elle nomme Arcas. Sans jamais voir sa mère, Arcas grandit et devient bel-homme. Un jour alors qu’il chassait, Artémis poursuit sa vengeance en le dirigeant à son insu vers… une Ourse blanche. Effrayé et n’imaginant pas qu’une Ourse puisse être sa mère, Arcas pointe son arc en direction du cœur de Callisto et s’apprête à décocher. Témoin de la scène du haut de l’Olympe, Zeus apparaît et dépose dans le Ciel Callisto tout près de l’Etoile Polaire. Comme Arcas manquait beaucoup à Callisto, Zeus le lui amena. Il devient alors la constellation du bouvier, dont l’étoile principale s’appelle Arcturus.

Une variante à ce récit mythologique par Ovide dira que :

c’est Hera, femme de Zeus, connue pour sa jalousie qui transforma Callisto en Ourse. Pour les protéger, Zeus attrapa Callisto et son fils par la queue et les fit tournoyer en les envoyant dans le ciel où ils scintillent pour toujours. Ainsi naquit la Grande Ourse (Callisto) et la petite Ourse (Arcas)

Vous noterez que dans la première version, la petite Ourse et son étoile Polaire est absente.

Voilà comment j’ai imaginé le tee-shirt Grande Ourse

croquis tee-shirt enfant grande Ourse, coton bio

tee-shirt enfant grande Ourse, coton bio

 

Sources photo :

http://www.ferus.fr/actualite/sejour-en-finlande-a-la-rencontre-des-ours
http://astronomie.blogs.charentelibre.fr/archive/2012/08/22/parlons-de-la-grande-ourse.html
http://www.svalbard.fr/faune-mammiferes-terrestres-Svalbard-Spitzberg.php

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *