Tout savoir sur les rings-slings : l’écharpe de portage sans nœud

Qu’est-ce qu’un sling ?

Le sling est une écharpe de portage sans nœuds qui s’attache en passant le tissu entre 2 anneaux comme une boucle de ceinture.

Chez Josette la chouette, il mesure 1,80 m de long × 70 cm de large pour bien maintenir le dos de bébé et convient à toutes les morphologies de porteurs.

Il permet un portage en position physiologique, sans apprendre de nouages. Le poids du bébé est réparti sur une épaule, on porte en moyenne entre 20 et 40 minutes avec un ring-sling.

Les avantages du ring-sling

1 – Idéal pour les nouveaux-nés

Le sling est idéal pour les nouveau-nés car il est réglable facilement grâce ses anneaux. Il permet de porter son bébé en le soutenant du creux des genoux à la nuque. Le tissu enveloppe le nourrisson comme un cocon qui lui rappelle le ventre de sa maman.

Il ne pas force pas l’écart du bassin puisque rien ne passe entre les jambes et il permet d’installer son bébé dans la bonne position « assis-accroupi », sans avoir à faire un nouage qui peut rebuter les débutants.

2 – Idéal pour les débutants

Le sling fait parti des porte-bébés et écharpes de portage les plus faciles et rapides à installer

  • 1 ) On passe le sling autour de soi
  • 2 ) On règles les anneaux sur l’épaule
  • 3 ) on assoie le bébé dans le tissu comme dans un hamac
  • 4 ) on remonte le tissu
  • 5 ) on serre. C’est terminé !

3 – Jusqu’à combien de kilos

De la naissance à 10-12 kg. Il convient très bien aux tout petits et pour une « aide à bras » aux plus grands.

4 – Quand utiliser le sling :

Les rings-slings sont parfaits pour de courts trajets :

  • Aller chercher les grands à l’école
  • Aller jusqu’à la voiture
  • Descendre les escaliers de votre immeuble
  • Pousser son caddie, faire les courses…
  • Sortir le chien…
  • Prendre le train ou l’avion
  • L’hiver sous un manteau
  • Aller au restaurant, chez les amis, à la plage…
  • Endormir bébé,
  • Allaiter ou donner le biberon
  • Chez soi pour soulager les pleurs, les coliques, les reflux, faire un câlin…
  • Tout simplement pour avoir les mains libres partout

5 – Pendant combien de temps est-il possible de porter ?

On porte en sling en moyenne entre 20 et 40 minutes. Le poids repose sur une épaule pour le porteur. Ce n’est pas le genre de portage pour une balade de 2 heures, on est bien d’accord !

6 – Puis-je allaiter avec un ring-sling ?

Les slings sont très pratiques pour allaiter, il suffit de desserrer la boucle, positionner ensuite son bébé en berceau et allaiter.

7 – Puis-je porter avec un ring-sling l’été ?

Les moyens de portage avec une seule couche de tissu sont par définition les plus légers et adaptés à la chaleur. Le ring-sling en fait parti. Gardez à l’esprit que le textile réfrigérant n’existe pas et que s’il fait 30° tout le monde à chaud, les adultes comme les bébés.

8 – En quelle matière sont les slings de Josette la chouette

La maille de nos slings est coton biologique et nos ateliers utilisent les encres oeko-tex 100 de classe 1 pour que bébé puisse mâchouiller le tissu sans risque pour la santé.

Les limitations du ring-sling :

1 – le portage sur une épaule et asymétrique

De la même manière que vous ne partiriez pas en randonnée avec un sac en bandoulière. Le sling est un portage d’appoint qui ne permet pas de longues expéditions. Selon une étude, on porte son bébé en moyenne 20-40 minutes. Le sling couvre parfaitement ce besoin. Pour porter 1 h et plus, orientez-vous plutôt sur des mei-tai ou écharpes longues tissées.

2 – jusqu’à quel âge et quel poids ?

Si vous cherchez un moyen de portage pour porter plus de 12 kilos ou porter longtemps (1 h et plus) il vous faudra un outil de portage complémentaire au ring-sling. La limite de ce portage est l’épaule qui soutient le bébé.

En ayant une scoliose depuis l’enfance, j’ai travaillé la maille du tissu pour avoir un confort maximum au niveau des épaules et du dos.

3 – Quelles sont les positions de portage ?

Le sling s’utilise en position ventrale ou bien sur la hanche.

Le résumé

Le ring-sling est idéal pour :

  • Le portage des nouveaux-nés
  • Les parents débutants qui souhaitent expérimenter le portage physiologique en étant réticent aux nœuds et aux longues écharpes
  • Les parents qui souhaitent porter sur la 1ère année car ensuite il y a la marche et 14 kilos, c’est lourd
  • Sans nœuds, l’installation est facile, rapide et physiologique
  • Le sling est increvable, les amoureux des écharpes longues et des nouages en ont aussi car c’est le moyen de portage increvable qu’on peut emporter partout !
  • Comme les bandeaux, le sling a un excellent rapport fonctionnalité/prix.
  • Positions de portage : ventrale et sur la hanche
  • De la naissance à 10-12 kilos

Voir les merveilleux modèles que Josette la chouette a dessiné pour vous !

Bientôt

Création de motif de porte-bébé #2

Previously on… Josette la chouette, je vous avais laissé avec la vidéo de mon chat passionné par le sabotage créatif. (Je mettrai la vidéo au bas de cet article pour ceux qui ont raté l’épisode)
Pendant ce temps, j’ai terminé le nouveau motif de porte-bébé après 11 versions suffixées par des :
– 06_Big
– 07_Small
– Pattern
– Aléger, Bléger, Cléger

Il est maintenant chez l’imprimeur pour les tests d’échelles et de couleurs !

Je vous annonce qu’il va y avoir une grande surprise pour ce motif et que de nombreuses parents vont être vont être ravis ! Je distillerai quelques indices ça et là.

Pour créer un motif de porte-bébé :

1) Il faut comprendre l’air du temps et les styles auxquels il va appartenir. Avant de commencer, j’ai quelques idées en têtes. J’étudie celles qui ne se sont pas effacées avec le temps et que nouvelles idées n’ont pas réussi à détrôner ! Ce sont les idées « solides ». Je vérifie donc leur solidité en étudiant quelques magazines, un peu de mode qui le plus souvent ne déclenche rien à part le plaisir de regarder 3 ou 4 couturiers que j’adore. A chaque fois, ces idées de motifs ne sont pas issus de la tendance. Je ne lis pas de catalogues de tendance. J’aimerai d’ailleurs être plus dans cette tendance mais… je n’y arrive pas. Avec le temps, j’ai compris où étais mes sources d’inspirations et finalement cela me convient tout à fait ! (On pourrait rédiger de nombreux et passionnant articles sur le cerveau et le processus créatif d’ailleurs)

2 ) Je réalise 10 versions. Pour malmener la bête. Changer son d’échelle et voir comment le motif s’équilibre. Jouer avec les vides et les pleins pour m’assurer qu’il ne soit pas trop serré ou trop vide. Je retravaille les largeurs de traits.

3 ) Laisser reposer la pâte dans un tiroir pour que l’œil se réhabitue de l’avoir travaillé sous toutes les coutures.

4 ) Rouvrir le tiroir avec l’œil neuf. C’est généralement ici qu’apparaît tout de suite si le motif manque de solidité et que des corrections sont à apporter. (Voire même, ne pas terminer le motif du tout et passer à autre chose !)

5 ) On finalise et le motif part à l’imprimeur. Si dans les tests de l’imprimeurs, je vois qu’il faut modifier des éléments, je modifie.

6 ) Il est important de caler le 1/4 d’h de doute. On va le mettre en 6 ) dans cet article

7 ) C’est parti !

Vous allez bientôt pouvoir le commander sur le site. N’hésitez pas à prendre des nouvelles sur Instagram


Créer un motif de porte-bébé #1

Il est grand temps de vous parler de l’une de mes 2 parties préférées tout travail confondu sur Josette la chouette !

La création d’un tout nouveau motif !

Comme d’habitude, j’aime bien vous demander ce que vous aimez. C’est ainsi que la semaine dernière a été réalisé un sondage. Pour faire appel à votre mémoire, c’est en démarrant par un sondage aussi que le motif plume a été créé !

Pour ce dernier, une majorité de réponse s’est orientée vers un style de motif qui m’a surpris. Oui, chers internautes, vous êtes surprenant ! Alors que j’ai plusieurs motifs en préparation, vos envies ont picoré dans un style que je n’ai pas vu venir.

  • Certains ont cité le motif ananas tendance et répandu depuis 2 ans. J’avoue que dessiner des fruits ne déchaîne pas ma créativité.
  • D’autres ont cité des motifs wax. J’ai travaillé les motifs africains pour un logo, cela a été un véritable plaisir cependant, je ne sens pas légitime à les travailler pour moi car je suis pas suffisamment immergée personnellement.
  • Les animaux ont aussi souvent été mentionnés. Ah ! Les animaux… Vous savez bien que je les préfère ent T-shirts pour enfants.

J’ai choisi un motif qui me parle de voyage, de nature et de calme et je vous propose de vous faire suivre cette fabrication.
Je vais y aller à l’instinct et vous me donnerez raison ou pas.

Avant de choisir une forme ou un style, je pense à la couleur afin que le nouveau porte-bébé se marie avec ses frères plumes couleur lagon et oiseaux noirs et blancs.

Pour la choisir, je pense aux tenues que les mamans portent et avec quelles autres couleurs ce porte-bébé pourra se marier.

J’avais envie d’une couleur chaude et dense, qui fonctionne et qui s’oppose au bleu lagon

Ce sera cette couleur :

Êtes-vous joueurs ? Que vais-je dessiner avec cette couleur ?

Pourquoi j’ai redessiné le motif plumes ?

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter pourquoi les plumes sont restées longtemps en rupture.

Ce motif, c’est mon motif.
J’ai mis 2 semaines à le dessiner, à étalonner les couleurs…
J’y tiens.

Entre 2 réassorts, il est arrivé que tous les modèles soient vendus avant d’être mis en ligne. Je recevais les doubles bandeaux qui étaient aussitôt emballés, aussitôt envoyés. C’est plutôt agréable. Vous aimez ce motif et je n’en suis pas peu fière !

C’est là qu’a surgi le petit grain de sable, la faute à « pas de chance » comme on dit, car les 2 derniers réassorts ont eu un défaut sur l’impression additionné à un retard. Sinon… ce n’est pas drôle !
Comme je privilégie la qualité, je n’ai pas proposé ces séries, il en va de soi. Cela a eu un fort impact sur Josette la chouette, vous l’imaginez. La boutique est restée quelques temps sans ce porte-bébé. Il y a eu aussi un impact financier.

J’ai donc pris la décision de ne pas recréer les plumes muticolores car avoir 2 fois des soucis, c’est 2 fois de trop. Mais… Il était hors de question d’abandonner ce motif plumes… J’ai cherché une solution.

J’ai retravaillé le motif dans une version monochrome que voici. Vous me direz c’est facile de tout passer en une seule couleur. Certes ! En fait, j’ai retravaillé tous les tracés pour que cela soit parfait en terme d’échelle et d’impression. Pour qu’il y ait une lecture de loin et une lecture de près du motif afin que l’on s’ennuie pas au bout de 2 secondes de contemplation.

Après différentes recherches, voilà la couleur définitive que j’adore et voilà pourquoi :

Le porte-bébé est en ligne.

Tout le stock est prêt. Vous pouvez le commandez en cliquant sur l’image. La livraison sera le 22 août !

A ma princesse Guerrière !

Je vois tes coupes de cheveux qui changent.

Je te vois tirer la langue et courir

Toujours souriante, joyeuse, rigolote.

Je te vois sur les photos que poste ta mère.

tu croques tout.

Je te vois grandir dans ce que j’ai dessiné.

Au début c’était trop long, maintenant, ça commence à être trop court.

Au fond, c’est toi la fille imaginaire pour qui j’ai dessiné ce t-shirt.

C’est toi ma princesse guerrière !

A la toute première cliente de Josette la chouette et sa magnifique fille !

A l’enfance ! A vos filles !

Juliette

https://www.instagram.com/merequelconque/
https://www.instagram.com/merequelconque/
https://www.instagram.com/merequelconque/
https://www.instagram.com/merequelconque/
https://www.instagram.com/merequelconque/
https://www.instagram.com/merequelconque/